L’équilibre alimentaire au cours de la grossesse

Une adaptation, de la conception à la grossesse

Dès le 1er trimestre, votre organisme prépare le déroulement de la grossesse en augmentant ses capacités d’absorption du calcium et du fer, et en modifiant l’utilisation de certaines substances alimentaires pour les mettre en réserve ou pour les utiliser de façon plus performante.

L’appétit augmente peu à peu pour s’adapter aux besoins énergétiques accrus. Il en résulte une nécessaire augmentation du poids.

La prise de poids souhaitable dépend de votre poids de départ : elle est estimée par le calcul de l’indice de masse corporelle.

Consultez votre médecin pour définir la prise de poids recommandée.

L’ensemble de ces modifications corporelles a pour but de satisfaire tous les besoins de votre enfant lors de son extraordinaire croissance durant le 3ème trimestre de la grossesse.

La 1ère moitié de la grossesse est une période de préparation avec la constitution des réserves maternelles qui seront utilisées durant la deuxième moitié de la grossesse par l’enfant.

Une alimentation de qualité est nécessaire puisque de nombreuses substances (vitamines, minéraux, oligo-éléments) sont indispensables au développement harmonieux de l’enfant et ce, dès la conception.

 

Autres articles recommandés