Une bonne alimentation pendant la grossesse, c’est quoi ?

L’alimentation doit couvrir l’ensemble de vos besoins et ceux de votre enfant car toute carence ou tout excès pourrait être préjudiciable.

3 REPAS PRINCIPAUX
Il est important de structurer les trois repas principaux (+1 collation) et de les répartir régulièrement dans la journée avec :
• 5 portions de fruits et légumes : riches en vitamines
et en oligo-éléments
• 3 à 4 portions de produits laitiers (d’origine animale
et/ou végétale) : riches en protéines et en calcium
• 1 portion de viande et/ou légumineuses : riches en fer
• 2 portions de poissons par semaine : apport en oméga-3

À noter : la taille des portions doit être adaptée à vos besoins énergétiques. N’hésitez pas à en parler à votre médecin pour les définir ensemble. Privilégiez une cuisine à l’huile plutôt qu’au beurre. Limitez les aliments sucrés et les sodas

 

BUVEZ 1,5 LITRE D’EAU PAR JOUR :
L’eau est indispensable pendant la grossesse. La consommation de certaines eaux minérales naturelles, grâce à leur composition riche en minéraux, apporte un bénéfice dans certains désagréments, comme les troubles digestifs.

 

À noter : A partir du 4ème mois, les besoins énergétiques augmentent (+ 150 Kcal/ jour). En revanche, les besoins en vitamines et en sels minéraux sont augmentés dès le tout début de la grossesse. Or, l’alimentation ne parvient pas toujours à les satisfaire. Il est donc important de recourir à une supplémentation multivitaminiques en accord avec votre médecin.

-> Supprimez toute boisson alcoolisée : l’alcool est toxique pour votre enfant dès la conception.

Autres articles recommandés